Extraction des dents de sagesse

Publié le 10 Nov, 2017

Les dents de sagesses ou troisième molaire apparaissent entre 18 et 25 ans. Elles sont au nombre de 4, mais il est possible d’en posséder moins ou de ne pas en avoir.

A quel moment les extraire ?

Les dents de sagesse peuvent pousser normalement mais il arrive que leur développement cause des problèmes. Il s’agit souvent des dents de sagesse inférieures.
Lorsqu’une dent de sagesse ne dispose pas assez de place pour pousser, il est préconisé de l’extraire afin d’éviter de nombreux désagréments.

Par exemple, la dent de sagesse peut pousser partiellement ou pousser de travers et causer des douleurs. La dent de sagesse peut également altérer l’alignement des dents adjacentes pour trouver sa place.

Par ailleurs, les dents de sagesse sont beaucoup plus sujettes aux caries car elles sont difficiles à atteindre avec la brosse à dents.

L’extraction de la dent de sagesse

extraction 1

En fonction de la disposition et du nombre de dents à extraire, l’intervention s’effectue en une ou deux fois.

L’extraction étant relativement simple et courante, une simple anesthésie locale est la plus souvent indiquée.

L’anesthésie générale, impliquant une hospitalisation, n’est utile que si les quatre dents sont extraites en même temps.

A la suite de l’extraction d’une ou de plusieurs dents de sagesse, un petit saignement peut éventuellement persister pendant quelques heures.

L’application d’une simple compresse sur la zone de l’extraction peut suffire. Un œdème (gonflement) peut survenir après l’extraction dentaire.

Dans ce cas précis, il est préconisé d’appliquer de la glace sur la joue du côté de l’extraction afin d’atténuer le gonflement. En cas de douleur post-opératoire, votre chirurgien dentiste peut vous prescrire la prise d’antalgiques, veiller à bien suivre ses recommandations.

extraction 2

A lire également : Conseils avant une intervention chirurgicale

A retenir

• Une surveillance régulière de l’évolution des dents de sagesse