Qu’est-ce que l’Orthodontie ?

L’Orthodontie est une branche de la chirurgie dentaire qui corrige les mauvaises positions dentaires et osseuses.

 

Un spécialiste dans ce domaine s’appelle un « orthodontiste ». Ils suivent une formation de plusieurs années après la fin de leurs études dentaires

Un traitement orthodontique se fixe comme objectif de corriger des dysmorphoses dento-maxillo-faciales dont le patient ne perçoit parfois que l’aspect esthétique. En réalité, le praticien cherche à améliorer les fonctions vitales qui sont souvent, de leur fait, perturbées : la respiration, la phonation, la mastication et la déglutition. C’est ainsi que s’établiront l’harmonie et l’équilibre de ces fonctions, dont découle la beauté et la stabilité d’un sourire.

Les dents en mauvaise position sont plus difficiles à nettoyer et risquent d’être perdues prématurément par suite de caries et/ou de maladie parodontale. Ces mauvaises positions peuvent entraîner des tensions musculaires responsables de maux de tête, de troubles de l’articulation temporo-mandibulaire et de douleurs de la nuque, de l’épaule et du dos. Des dents mal alignées peuvent aussi gravement nuire à la beauté d’un sourire.

Parmi les bienfaits du traitement orthodontique on peut citer une bouche saine, un visage plus attrayant et des dents qui auront plus de chance de durer toute la vie.

Il n’y a pas d’âge pour commencer un traitement d’orthodontie. À tort, on la croit réservée aux enfants. Pourtant, même une fois la croissance osseuse terminée, un traitement peut être indiqué. L’os a, en effet, la capacité d’être remodelé toute la vie. C’est ainsi que se développe de plus en plus l’orthodontie pour adultes.

 

Nos Conseils

N’hésitez pas à demander à nos assistantes toute information complémentaire qui vous serait utile ou nécessaire.

Vous pouvez consulter le profil de l’orthodontiste du Cabinet Dentaire ARENAS DENTISTES en cliquant ici.