Dévitalisation de la dent

Publié le 19 Jan, 2018

Qu’est-ce que la dévitalisation ?

Elle est obligatoire lorsque le nerf est atteint et elle est indispensable pour faire cesser les douleurs.

De la carie à la dévitalisation il s’écoule un certain temps.

Pour qu’une carie naissante atteigne la pulpe et nécessite une dévitalisation il faut plusieurs mois, voire plusieurs années.

Chez l’enfant les tissus sont moins minéralisés donc la progression est plus rapide.

Les enfants nécessitent des contrôles encore plus réguliers que les adultes.

Les étapes de la dévitalisation

La dent n’est pas systématiquement anesthésiée surtout si la pulpe est nécrosée.

Un chemin jusqu’à la pulpe infectée est créé dans la couronne.

Les canaux des racines sont nettoyés à l’aide de fines limes et désinfectés à l’aide d’une solution d’eau de javel diluée.

Les canaux radiculaires sont alors obturés à l’aide d’un ciment étanche. Ce ciment a un aspect blanc à la radiographie.

Cette étape peut prendre plusieurs séances en fonction du degré de complexité du traitement : nombre, forme et diamètre des canaux radiculaires.

La dent devra ensuite être reconstruite par des techniques prothétiques.

Pourquoi dévitaliser une dent ?

Lorsque le nerf de la dent est atteint, des bactéries se développent.

Ces bactéries sont dans un environnement entouré d’un tissu inerte (dentine), qui n’est pas capable de se défendre.

Il est donc essentiel de retirer toute la pulpe infectée et de la remplacer par un ciment étanche pour éviter une recolonisation bactérienne.

Pour prendre rendez-vous avec le Docteur FERCHERO, chirurgien-dentiste à Nice,

contactez-nous au 04 92 145 145 ou via notre formulaire de contact