Entretien des implants dentaires

Publié le 14 Déc, 2018

Le traitement implantaire ne prend pas fin après la chirurgie avec la mise en place des implants dentaires et des prothèses.

Même si le traitement implantaire est un traitement fiable, il est comme toute chirurgie un traitement qui peut comporter des risques. Il est donc nécessaire de suivre les conseils de votre chirurgien-dentiste après l’intervention.

La prévention va se faire au niveau du cabinet dentaire, avec un suivi professionnel du chirurgien-dentiste, et au niveau du patient : avec le maintien d’une hygiène bucco-dentaire optimale.

Le suivi clinique par le chirurgien-dentiste :

• Un suivi clinique au cabinet dentaire est indispensable, il se doit être régulier pour contrôler le bon état des implants dentaires et de la prothèse qui se trouve dessus.

• Un détartrage spécifique aux implants dentaires est également nécessaire.

• En général un contrôle est conseillé tous les 6 mois.

Le suivi par le patient :

• L’hygiène bucco-dentaire est très importante pour réduire au maximum les risques de complications. Exemple de complication : la péri-implantite (consultez notre fiche ici).

• Il incombe au patient d’avoir un brossage des dents efficace complété par l’utilisation des brossettes interdentaires et/ou du fil dentaire.

Pour nettoyer les zones difficilement accessibles à la brosse à dent, il est indispensable d’avoir recours :

– aux brossettes interdentaires quand les espaces sont suffisamment larges

– au fil dentaire si ces espaces sont trop étroits

Attention ; il faut adapter le diamètre des brossettes en fonction de l’espace interdentaire. Ne pas hésiter à demander à votre dentiste de l’aide dans le choix des tailles des brossettes.

Renseignez-vous auprès du Dr Birault au 04.92.145.145 pour toute information complémentaire.