Garder une haleine fraîche

Publié le 2 Sep, 2017

La mauvaise haleine; causes et origines

La prolifération bactérienne et l’accumulation de particules de nourriture sur les dents, sur la langue, sur la gencive, … provoquent la mauvaise odeur buccale.

Il est important de faire la différence entre :

• • La mauvaise haleine transitoire normale, qui survient le matin au réveil avant le brossage dentaire, ou après la consommation de certains aliments (ail, oignon), de certaines boissons (café, thé, alcool) ou de tabac.
  • • Et l’halitose qui apparaît à des heures distinctes de la journée. Elle peut être légère, modérée ou sévère.

Focus sur l’halitose

Plusieurs facteurs sont à l’origine de l’halitose :

• Infection des gencives ou trouble parodontale
  • • Infection au niveau des sinus ou des poumons
  • • Infections de l’intérieur de la bouche
  • • Pathologies comme le diabète, les troubles hépatiques
  • • Certains médicaments

Quelques conseils pour garder une haleine fraîche :

• • Procéder à un brossage dentaire avant le coucher réduira le nombre de bactéries dans la bouche pendant la nuit.

• • Pour vous débarrasser des débris de nourriture récalcitrants au brossage, utilisez un fil dentaire.

• • Avant le coucher, il est préconisé de bien s’hydrater afin de prévenir la sécheresse buccale, facteur de développement des bactéries.

• • L’emploi d’un bain de bouche peut être nécessaire, car le rinçage avec une solution buccale adaptée bloquera la prolifération bactérienne.

• •  Si vous portez un appareil dentaire, il est important de le nettoyer minutieusement tous les jours après les repas à l’aide d’une brosse à prothèse. Il faut également le désinfecter deux fois par semaine (en utilisant des pastilles destinées à cet effet).

Pour prendre rendez-vous avec le Docteur BIRAULT,

chirurgien-dentiste à Nice, contactez-nous au 04 92 145 145 ou via notre formulaire de contact