La mylolyse : usure de la dent

Publié le 1 Fév, 2019

La mylolyse est une lésion de la dent se situant au niveau de la gencive (le collet). Elle est provoquée principalement par l’usure de la dent dû au bruxisme.

La mylolyse se traduit par une perte de matière de la dent au niveau du collet : qui est la limite entre la partie visible (couronne de la dent) et non visible de la dent (la racine). L’émail et le cément qui enveloppent la couronne et la racine de la dent, sont alors touchés et abîmés.

mylolyse_usure_dent

Les causes de la mylolyse :

• • La première cause de cette infection est le bruxisme. En effet, la pression exercée par le serrement et le grincement (non contrôlés) des dents va venir détériorer l’émail et le cément.
  • • La deuxième cause est un brossage des dents non adapté, avec une utilisation de brosse à dent à poil dur ou un brossage inefficace. (Voir nos vidéos sur le brossage et l’hygiène).
  • • La troisième cause est l’acidité qui se trouve dans la bouche. Elle peut être causée par une consommation d’aliments trop acides ou par des problèmes de reflux gastrique.

La mylolyse n’a pas de risques majeurs pour la santé. Mais elle peut provoquer une gêne esthétique avec des grandes perditions d’émail, voire une coloration jaunâtre au niveau du collet, et une sensibilité au froid et/ou au chaud.

Pour éviter cette fragilité et une fracture des dents, il existe des traitements.

Pour prendre rendez-vous avec le Docteur BIRAULT,

chirurgien-dentiste à Nice, contactez-nous au 04 92 145 145 ou via notre formulaire de contact