La relation Praticien et Patient

Publié le 10 Avr, 2021

Garantir à nos patients des soins de qualité, effectués dans le cadre d’une relation de confiance et de respect mutuel, est le fondement de notre activité.

 

Choisir librement son praticien

Vous êtes libre de choisir le praticien que vous jugez le plus à même de vous soigner.

Vos critères de sélection, qu’ils soient géographiques, budgétaires, pratiques ou autres vous sont strictement personnels.

 

Informations médicales et secret médical

Afin de poser un diagnostic, de vous proposer le traitement adéquat, éviter des complications lors des soins par exemple, des informations médicales vous concernant nous sont nécessaires.

Nous sommes tenus, ainsi que tout le personnel du cabinet, au secret médical sur ces informations.

 

Bénéficier d’une prestation de qualité

En tant que patient, vous avez droit au traitement le plus approprié à votre situation, à l’assurance d’une sécurité sanitaire (hygiène et asepsie au cabinet) et à la continuité de vos soins.

Pour certains actes spécifiques, nous pourrons vous orienter vers un confrère, si nous estimons qu’il sera mieux à même de vous prodiguer le soins envisagés.

Nous restons toutefois votre praticien référent. La règle de votre libre choix s’appliquera là aussi.

 

Votre dossier

Des informations indispensables sont rassemblées dans votre dossier médical :

  • État de santé général et bucco-dentaire
  • Examens pratiqués (radios…)
  • Traitements envisagés. Conséquences, risques éventuels
  • Durée et coût de soins
  • Matériaux utilisés, traçabilité des prothèses

 

Vous avez accès à votre dossier pour :

  • Nous questionner
  • Disposer d’une copie
  • Le transmettre à un autre praticien

 

Le consentement libre et éclairé

Aucun acte ou traitement ne peut être pratiqué sans votre accord.

A la suite des informations qui vous sont données sur la durée du traitement, les résultats prévus et les limites, votre praticien requiert votre consentement.

Vous êtes libre d’en discuter avec nous, de refuser un soin ou un programme de traitement.

 

Nos conseils

Pour la qualité des soins, observez nos conseils de prévention, d’hygiène ainsi que nos prescriptions. Un devis écrit vous est remis chaque fois que le soin prévu le nécessite.

 

  • Respectez le planning et l’horaire des rendez-vous et nous prévenir en cas de retard ou d’annulation.
  • Nous donner toutes les informations médicales que nous jugeons nécessaires au bon déroulement de vos soins.
  • N’hésitez pas à exprimer vos attentes, vos appréhensions ou vos insatisfactions éventuelles