Les soins conservateurs dentaires

Publié le 26 Juin, 2017

Les soins conservateurs dentaires incluent les soins comme le détartrage, le traitement des caries et la dévitalisation dentaire. Sont également compris les interventions chirurgicales telles que les extractions, les soins prothétiques et les soins orthodontiques.

Les soins conservateurs sont pris en charge par l’Assurance Maladie si ils figurent sur la liste des actes et prestations remboursables. Ils sont ainsi remboursés à 70 % sur la base de tarifs conventionnels.

Les honoraires

Les honoraires des soins conservateurs sont dits « opposables » avec un tarif fixé par le régime obligatoire.

Seuls les chirurgiens-dentistes ayant un titre particulier (professeur, maître de conférences…) peuvent être habilités à prendre un dépassement d’honoraires sur un acte opposable.

Les principaux soins conservateurs

Les visites de prévention

Nombreuses sont les raisons qui justifient des visites de prévention régulières chez le dentiste, notamment sur des conseils pour prendre soin de ses dents et sur la prévention des problèmes dentaires.

En effet il est très important de déceler à l’avance des troubles qui pourraient être facilement traités pour éviter leurs installations sur le long terme.
Une visite chez le dentiste par an est suffisante et nécessaire, sauf cas spécifiques.

Le scellement des sillons et caries

Le scellement des sillons permet de limiter l’apparition de caries sur les dents permanentes chez l’enfant. Cette intervention est indolore.
Elle concerne notamment les enfants de 6 à 14/15 ans, en cas de risque réel de caries.

Le détartrage

Le détartrage permet de restaurer l’environnement propice à la bonne santé des dents et des gencives. En éliminant le tartre, l’hygiène bucco-dentaire est renforcée et évite l’apparition des pathologies gingivales et parodontales.
Une élimination régulière du tartre, combinée à un brossage efficace, débarrasse les traces de jaunissement et améliore ainsi l’aspect esthétique des dents.

Prise en charge des caries

La carie dentaire est une maladie infectieuse qui se manifeste par la formation d’une cavité à la surface de l’émail. Au fur et à mesure que la carie se propage en profondeur, elle va se frayer un chemin vers l’intérieur de la dent jusqu’à atteindre la pulpe dentaire où se trouve le nerf et les vaisseaux qui irriguent la dent.
Parmi les premiers signes précurseurs d’une carie figure la sensibilité dentaire liée au sucre, au froid puis au chaud.
Dès son apparition il est conseillé de consulter votre dentiste pour traiter au plus vite la carie.

Endodontie

Ce soin dentaire concerne la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles de la pulpe dentaire. L’endodontie touche également le traitement des infections péri-apicales (situées dans l’os autour des racines).
La dévitalisation dentaire est l’acte d’endodontie la plus connue. Ce traitement vise à retirer la pulpe dentaire (donc le nerf d’une dent) lorsque celle-ci a été endommagée par une carie profonde. Une dévitalisation peut aussi être indiquée lorsque la pulpe dentaire a été exposée à la suite d’une fracture de la dent liée à un choc.

Pour prendre rendez-vous et pour toute information,

contactez-nous au 04 92 145 145

ou via notre formulaire de contact