Pourquoi remplacer une dent manquante ?

Publié le 24 Juil, 2019

Il est en général constaté qu’une dent manquante visible (dent de devant) est très vite remplacée pour des raisons esthétiques.

Par contre, on se demande souvent si les dents non visibles doivent être remplacées ?

Une dent qui tombe arrive souvent à la suite de la perte de la racine. Cela peut être causé par un choc, par une carie importante ou par une maladie parodontale menant au déchaussement de la dent.

La restauration de la dent est alors plus possible et l’extraction est nécessaire.

Les dents se maintiennent en place grâce à leurs voisines, par nature elles recherchent un contact en elles. Et lorsqu’une dent manque, les dents qui se trouvent autour vont se déplacer.

L’absence d’une dent peut entraîner de nombreuses conséquences :

• Une mauvaise occlusion

• Les dents voisines peuvent également bouger et tomber par la suite

• Apparition de nouveaux espaces entre les dents : favorisant la prolifération de bactéries, du tartre et le développement de caries

• L’aspect esthétique est touché

• L’os de la mâchoire peut se résorber si la dent n’est pas vite remplacée. Et lors de la pose d’un implant dentaire, une greffe osseuse peut être nécessaire.

Les conséquences du non-remplacement d’une dent manquante ne sont donc pas anodines.

Aussi, dès que possible, prenez RDV avec votre chirurgien-dentiste pour évaluer la situation de votre dent manquante et/ou extraite.

Les solutions sont assez nombreuses : pose d’un bridge, pose d’un implant, pose d’un appareil dentaire.

Pour prendre rendez-vous avec le Docteur FERCHERO, chirurgien-dentiste à Nice,

contactez-nous au 04 92 145 145 ou via notre formulaire de contact