La santé bucco-dentaire des seniors

Publié le 5 Août, 2017

Entretien et suivi régulier chez le dentiste

Le contrôle est essentiel afin de diagnostiquer au plus vite un début d’infection, d’usure, etc.
Le développement d’un foyer infectieux facilite la migration de bactéries occasionnant des douleurs, des risques de maladies et des troubles graves (notamment cardiovasculaires).

Voici quelques conseils généralistes :

• • L’hygiène : en cas de douleurs au poignet ou au dos, ne réduisez pas le temps de brossage. S’installer confortablement et penser à utiliser une brosse à dents électrique.
  • • L’alimentation : éviter les sucres cachés, le grignotage…
  • • Les difficultés de mastication : la sensibilité dentaire, les troubles gingivaux, le mauvais ajustement de la prothèse poussent à privilégier des aliments mous. Néanmoins, il ne faut pas oublier que la mastication est cruciale pour l’ensemble bucco-dentaire.
  • • Un large éventail de soins possibles : les prothèses sur implants, la fixation de prothèses par boutons-pression.

L’entretien des prothèses, des bridges et des couronnes

• • Les prothèses amovibles
    Ces prothèses peuvent ainsi être nettoyées au moment de chaque brossage dentaire. Il existe une brosse spéciale. Pour nettoyer la gencive qui est recouverte par la prothèse, il est possible d’utiliser une brosse à dents souple . L’utilisation du fil dentaire permet d’atteindre les espaces interdentaires et d’assurer ainsi une meilleure hygiène. Suivre minutieusement les recommandations de votre dentiste pour l’entretien et le rangement des prothèses.
  • • Les couronnes et les bridges

Ils doivent faire l’objet de nettoyages ciblés. Doivent également être surveillés de près : les sites d’émergence d’un implant, les espaces entre les dents naturelles et les dents artificielles.

Le confort et l’esthétique

• • Une prothèse inconfortable est à vérifier avec votre dentiste. Une prothèse a besoin d’une révision régulière.
  • • En cas de jaunissement dentaire, les techniques d’éclaircissement aident à éliminer les colorations dues au tabac, thé, café et autres aliments qui colorent et tâchent les dents.
  • • A tout âge la pose de facettes peut vous redonner votre sourire.
  • • Les implants dentaires: les techniques nouvelles, les greffes osseuses, la qualité des matériaux employés facilitent la pose et l’adaptation des implants. Les implants dentaires permettent de remédier à la perte d’une dent et de préserver ainsi l’équilibre entre les mâchoires.

Les points de vigilance spécifiques à l’âge

• • Les gencives
    Certains problèmes deviennent plus fréquents : rétraction des gencives, carie des collets, inflammation des tissus de soutien des dents (gingivite, parodontite avec risque de perte des dents). Il est impératif de les surveiller régulièrement.
  • • La réduction de la sensation de soif
    Boire moins réduit la production de salive. Or la salive élimine les bactéries, neutralise les acides, contribue à déloger les restes alimentaires. En outre elle potentialise la mastication et la déglutition.
  • • La sécheresse buccale
    Certaines pathologies ou prises de médicaments provoquent une sécheresse buccale désagréable. En parler à votre médecin afin de réajuster votre traitement ou trouver des soins palliatifs.

A retenir

Renforcer les soins de préventions dentaires

S’informer sur les évolutions technologiques dentaires

Pour prendre rendez-vous avec le Docteur DISS,