Scellement de sillons des molaires permanentes

Publié le 22 Mar, 2023
Enfant heureux dans un fauteuil de dentiste confortable

Le scellement des sillons des molaires représente une pratique efficace pour prévenir la formation des lésions carieuses. Il s’agit d’un acte rapide et indolore pour l’enfant.

POURQUOI FAIRE CETTE INTERVENTION ?

Pendant les deux ou trois premières années suivant l’éruption des premières et deuxièmes molaires, l’émail n’est pas totalement mature. Ces dents sont alors particulièrement sensibles aux caries car elles présentent de profonds sillons dans lesquels les poils de la brosse à dents ne peuvent pas pénétrer. Le brossage est approximatif et cela favorise l’apparition de caries.

EN QUOI CONSISTE LE SCELLEMENT DES SILLONS ?

Les molaires concernées sont isolées de la salive, puis nettoyées minutieusement. Le chirurgien-dentiste appose ensuite un vernis fluide en surface afin de combler les sillons des premières (vers 6 ans) et deuxièmes molaires (vers 12 ans) permanentes afin de les obturer. Cet acte est rapide, totalement indolore et se pratique donc sans anesthésie.

A QUEL ÂGE FAUT-IL PROCÉDER AU SCELLEMENT DE SILLONS ?

Ce traitement s’adresse aux enfants de 6 à 13 ans et particulièrement les enfants ayant déjà eu une ou plusieurs caries ou en attente d’un traitement d’orthodontie.

Le scellement de sillons est pris en charge totalement par l’Assurance Maladie jusqu’à la date du 14ème anniversaire de l’enfant.

– Le scellement des sillons est un acte de prévention courant et généralisé chez les enfants à partir de 6 ans.

– Grâce à cet acte, une baisse importante du taux de caries chez les enfants a pu être constatée.

N’hésitez pas à demander conseil auprès de l’équipe du Cabinet Dentistes Arenas à Nice nous serons ravis de pouvoir vous renseigner.