Sécurité des soins au cabinet dentaire

Publié le 12 Déc, 2022
Infirmière avec des gants de protection en train de désinfecter un fauteuil dentaire.

Le cabinet Arenas Dentistes à Nice se préoccupe depuis toujours de la sécurité et des règles d’asepsie au sein de ses locaux.

Celles-ci sont en perpétuelles évolutions, le cabinet s’efforce donc au quotidien d’intégrer les nouvelles règlementations qui permettent de protéger les praticiens qui exercent au sein du cabinet mais également leurs patients.

Au cabinet dentaire, tout a donc été mis en place selon les recommandations de la Haute Autorité de la Santé (HAS) afin de garantir des conditions de sécurité optimales et offrir un service de qualité à chacun des patients.

Le risque infectieux

Pour prévenir les risques infectieux, le cabinet suit rigoureusement les règles éditées par la Direction générale de la Santé.

L’organisation de la sécurité sanitaire

Afin de sécuriser sa pratique sur le plan de l’hygiène et de l’asepsie, l’équipe dentaire met en œuvre, depuis de nombreuses années, des procédures « qualité » au sein du cabinet. Les salles de soins et la salle de stérilisation sont les endroits du cabinet qui nécessitent le plus haut niveau d’hygiène.  Tous les instruments y sont stérilisés avant chaque intervention selon la même procédure : immersion dans un bain désinfectant, lavage, séchage, mise sous sachet puis stérilisation sous pression. Le chirurgien-dentiste ouvre le sachet à usage unique contenant l’instrument devant le patient. L’ensemble du protocole s’appuie sur les normes européennes et les recommandations de la profession.

L’hygiène des mains au cabinet dentaire

Le praticien et les assistantes se lavent les mains avant et après chaque patient avec un savon antiseptique ou à l’aide d’un gel hydroalcoolique. Ils jettent leurs gants et leur masque médical utilisés lors de la précédente intervention. Ces équipements de protection individuels protègent le patient et les praticiens de contaminations par des pathogènes à l’intérieur du cabinet.

Désinfection du matériel

Les objets à usage unique sont également jetés (gobelets, aiguilles, pompes à salive…). Les instruments (miroirs, sondes, plateaux, ciseaux…) sont décontaminés en salle de stérilisation. Les instruments qui ne peuvent être déplacés sont désinfectés par des agents de surface spécifiques : le fauteuil, les plans de travail, les poignées et le bureau sont décontaminés rigoureusement.

La maîtrise des contaminations croisées

La qualité de l’environnement du cabinet dentaire n’est pas uniquement dépendante des techniques et des moyens de décontamination, mais de la maîtrise des contaminations croisées. Avec une méthodologie précautionneuse et des moyens simples, il est possible de diminuer le nombre de bactéries aéroportées et d’avoir la qualité de l’air requise pour une salle de soins ou une salle opératoire dans le cadre d’un soin. Suite à l’épidémie de Covid-19 des stérilisateurs d’air ont été installés dans chaque salle du cabinet : l’entrée, les 2 salles d’attente et les 9 salles de soins. Voici un exemple de stérilisateur d’air installé au cabinet Arenas Dentistes.

Tri et traitement des instruments au cabinet

Au cabinet Arenas Dentistes, la zone de stockage des déchets (DASRI) respecte des recommandations très strictes.  La parfaite connaissance de notre équipe concernant les conditions exigeantes dans lesquelles ils exercent, associée aux moyens humains et matériels mis en œuvre par le cabinet pour assurer la sécurité des patients, permet d’éliminer quasi systématiquement le risque de contamination.

• Le protocole sanitaire est aussi important pour les soignants que pour les patients.
  • Le cabinet est organisé de manière à éviter les contaminations croisées et permettre cette sécurité au quotidien.