Les implants dentaires, un traitement fiable

dentition rayon x

 

L’implant dentaire parait plus fiable qu’un bridge ou qu’une prothèse amovible sur le long terme, selon les différentes études publiées.

Comme pour une dent naturelle, il est difficile de prévoir une durée de vie pour les implants car elle dépend d’un grand nombre de facteurs.

 

Les facteurs intervenant dans la réussite du traitement implantaire sont les suivants :

  • La qualité et l’équilibre de la prothèse posée sur l’implant.
  • La répartition des forces sur l’implant.
  • L’hygiène bucco-dentaire du patient.
  • La qualité de l’os.
  • La fréquence des visites de contrôle.

 

Il existe des études très intéressantes sur le taux de succès du traitement à long terme comme par exemple celle de Lekholm et de ses collaborateurs, parue en 2006 :

La durée de l’étude est de 20 ans. Le taux de survie implantaire est de 91 % à 20 ans. Autrement dit, un patient à qui l’on pose des implants a plus de 9 chances sur 10 d’avoir toujours ses implants et sa prothèse implantaire dans 20 ans. Le traitement implantaire est le traitement prothétique le plus fiable dans beaucoup de situations.

 

Quels sont les risques et les complications ?

La majorité des complications interviennent durant les premiers mois de la cicatrisation et l’obtention de l’ostéointégration. Il s’agit souvent d’une absence d’ostéointégration par interposition d’un tissu fibreux.

  • L’implant est mobile et douloureux.
  • Il doit être déposé sous anesthésie locale.
  • Un nouvel implant peut généralement être reposé quelques semaines ou quelques mois après cicatrisation.

A RETENIR

  • Un patient à qui l’on pose des implants a plus de 9 chances sur 10 d’avoir toujours ses implants et sa prothèse implantaire dans 20 ans.
  • Le traitement implantaire est le traitement prothétique le plus fiable dans beaucoup de situations.

Demander un RDV

Vous souhaitez un RDV avec le Docteur Laurine Birault, spécialisé en implantologie dans notre cabinet, contactez nous au 04 92 145 145

Quelle est la durée de vie d'un implant dentaire ?

La durée de vie d’un implant est fixée par les fabricants entre 10 ans et 15 ans. Les études scientifiques les plus longues ont suivi des patients pendant 20 ans : 85 % des implants posés étaient toujours en place. Dans la pratique la durée de vie d’un implant peut-être bien plus importante et l’implant peut rester en place tout au long de la vie du patient si celui-ci n’a pas de problème particulier.

Est-ce qu’un implant dentaire peut tomber ?

Oui un implant peut tomber dans le cas d’un cas d’un échec implantaire, l’implant n’est plus retenu par la mâchoire : l’os autour s’est résorbé souvent du fait de bactéries et d’une insuffisance de nettoyage par le patient. Il faut distinguer un échec d’une complication implantaire. Dans ce cas-là l’implant est toujours en bouche, mais son comportement est anormal (mobilité, douleur…)

Comment entretenir son implant ?

Après chaque repas il est primordial d’effectuer un brossage des dents et de l’implant au minimum deux fois par jour pendant trois minutes. Le mouvement de brossage afin qu’il soit efficace doit partir de la gencive vers la dent. Mais le traitement le plus important est le passage de brossettes interdentaires de part et d’autre de l’implant.