Le laser en parodontologie

Machine laser parodontologie

Le laser est un instrument optico-électronique qui produit un faisceau lumineux puissant, étroit et précis.

Ce rayon concentre une grande quantité d’énergie qui, après son absorption par l’eau des tissus ou certains éléments du corps humain, agit comme un « bistouri lumineux ».

L’énergie de ce rayon est transmise par une fibre optique souple ou un bras articulé.

Le laser est un outil non invasif, c’est-à-dire qu’aucun instrument ne pénètre dans les tissus de la bouche.

Les domaines d’applications du laser en dentisterie :

Ces différents lasers permettent d’effectuer un travail de grande qualité pour les soins de :

• Diagnostic des lésions carieuses précoces non visibles à l’œil nu
  • Dentisterie conservatrice (sensibilités dentinaires, caries…)
  • Endodontie : traitement et désinfection des canaux des racines dentaires, abcès
  • Implantologie : désinfection des sites infectés avant la pose de l’implant.
  • Parodontologie : action antibactérienne et cicatrisante dans les cas d’inflammation du parodonte (ensemble des éléments de soutien de la dent : gencive, os…)
  • Ulcères aphteux et herpétiques
  • Esthétique du sourire (éclaircissement dentaire)
  • Chirurgie buccale (frénectomie)
  • Dépigmentation des gencives
  • Pour stimuler la cicatrisation c’est la photobiostimulation

Cette action cicatrisante, régénératrice et antibactérienne est particulièrement intéressante pour le traitement des maladies parodontales et permet souvent d’éviter une intervention chirurgicale.

Personne utilisant un laser parodontologie

Le laser dans le traitement parodontal

Dans notre cabinet nous utilisons principalement le laser en parodontologie dans le traitement des poches parodontales.

Le laser est un outil non chirurgical très efficace. Associé à un traitement parodontal complet (prévention, traitement curatif, maintenance), le laser permet d’obtenir d’excellents résultats.

Un diagnostic de la maladie parodontale est effectué lors de la consultation, ainsi que des radiographies et un plan de traitement contre la maladie parodontale incluant des conseils d’hygiène, des explications vous permettant de mieux comprendre cette maladie et donc de participer activement à votre traitement.
Il est utilisé lors du surfaçage et lors de la maintenance parodontale. Son extrême précision permet de ne traiter que la partie malade en respectant les éléments sains. De plus il permet de détruire les bactéries à l’intérieur des tissus ce que ne permettent pas les ultrasons seuls.

• La possibilité d’effectuer des soins au laser ne remplace en rien l’hygiène quotidienne : brossage, utilisation de brossettes interdentaires et de jet dentaire.
  • Le laser présente de nombreux avantages, sans toutefois remplacer complètement les techniques traditionnelles.
  • L’utilisation du laser permet d’effectuer un certain nombre de traitements dans des conditions confortables pour le patient

Quelles sont les actions du laser en dentisterie ?

Le laser nettoie et désinfecte les poches. Le traitement parodontal et le laser associés permettent le rattachement des tissus le long de la racine des dents, ce qui résout la mobilité dentaire.  A l’issue d’un traitement parodontal, les patients sentent leurs dents « plus solides » et leurs gencives plus saines.

Quels sont les avantages du traitement laser ?

Ces nouvelles technologies sont beaucoup moins invasives et les avantages reconnus du traitement au laser sont nombreux :

• Cicatrisation et résultats plus rapides
  • Séances plus courtes et moins « traumatisantes
  • Très peu, voire pas de douleurs post-opératoires
  • Pas de gêne due au bruit ou aux vibrations pendant le traitement
  • Diminution des prescriptions médicamenteuses et des risques infectieux

Tous les lasers ont-ils une efficacité équivalente ?

Non, le laser le moins puissant est le laser Diode. Le laser CO2 est utilisé en chirurgie pour couper la gencive. Le laser utilisé au cabinet Dentiste Arenas à Nice est le laser Er-Ya. Sa longueur d’onde à 2940 nm permet à l’énergie délivrée par le faisceau d’être parfaitement absorbée par les tissus hydratés et chargés en hydroxy apatite. Son action est redoutable sur les tissus dur et son efficacité est incontestable dans les traitements parodontaux.

Laser Erbium-Yag – LiteTouch™