Qu’est-ce qu’une maladie parodontale ?

maladie parodontale

La présence de plaque dentaire est la seule responsable des pathologies du parodonte, à savoir la gingivite et la parodontite.

  • Les inflammations et infections du parodonte sont nommées : gingivites et parodontites, il en existe différentes sortes.
  • La parodontite est le nom médical du « déchaussement des dents ».

Comment apparaissent les maladies parodontales ?

C’est la plaque dentaire (accumulation de bactéries) qui est l’agent responsable du développement des maladies parodontales. La plaque se dépose entre chaque brossage. En cas de techniques de brossage inadaptées ou inefficaces, cette plaque va s’accumuler sous la gencive. L’organisme va vouloir se défendre contre ces bactéries : il y a création d’une réaction de défense inflammatoire limitée à la gencive : c’est le stade de la gingivite. La gingivite peut durer des années sans autre connaissance. Sous l’effet cumulé de facteurs de risque parodontaux et d’accumulation de plaque, elle peut évoluer en parodontite et atteindre les tissus parodontaux profonds.

A RETENIR

Suit un détartrage, associé à un surfaçage radiculaire pour nettoyer les poches. Ces traitements non-invasifs suffisent la plupart du temps à soigner la maladie parodontale. Des antibiotiques peuvent encore être prescrits. Si la maladie est trop avancée, il sera nécessaire de faire appel à un traitement chirurgical.

Demander un RDV Vous souhaitez un RDV avec le Docteur Laurine Birault, spécialisé en parodontologie dans notre cabinet, contactez nous au 04 92 145 145

Quelles sont les causes d'une maladie parodontale ?

Il s’agit d’une maladie chronique des gencives et de l’os qui survient suite à la rencontre entre un terrain (le patient est ses fragilités, tabac, stress, hérédité) et des bactéries qui deviennent agressives sous la gencive : la plaque dentaire. L’infection bactérienne envahit les tissus des gencives puis de l’os forme des poches profondes entre les dents et les gencives. Les dents se mettent à bouger c’est le déchaussement dentaire.

Quels sont les symptômes de la parodontite ?

Malheureusement souvent au départ les symptômes de la parodontite sont discrets et le patient ne pense pas forcément à consulter : peu de douleur, des saignements, des rougeurs de la gencive et des gonflements de temps en temps. Lorsque la maladie évolue des mobilités peuvent apparaitre ainsi qu’une mauvaise haleine. Un abcès parodontal et une suppuration avec une fistule (écoulement de pus dans la bouche) sont les signes définitifs qu’une maladie parodontale est en cours. 

Est-ce que la parodontite est grave ?

La parodontite peut être une maladie parodontale grave car non prise en charge elle évolue inexorablement vers la perte des dents. D’un point de vue général, elle va avoir une influence néfaste sur des organes distants de la cavité buccale (maladie cardio-vasculaire, diabète, maladies respiratoires, naissance de bébés prématurés). Enfin elle doit être traitée avant de poser des implants dentaires car les bactéries peuvent contaminer des implants ostéointégrés et créer une péri-implantite (perte osseuse autour de l’implant).