La malposition dentaire

Publié le 2 Nov, 2017

Dans de bonnes conditions physiologiques, les dents sont disposées de façon harmonieuse sur les deux arcades dentaires. Les dents sont alors dans un alignement parfait et permettent une optimisation efficace de la mastication et de la déglutition.

Définition de la malposition dentaire

Faute de place, ou au contraire, en raison d’un excès d’espace dans la mâchoire, les dents se placent de façon désordonnée. Les risques sont ainsi multiples : mauvaise position, chevauchement, écartement excessif.
Aussi certaines dents seront trop en avant ou trop en arrière. Puis l’apparition de l’une sera troublée par la présence d’une autre, et il se formera un recouvrement partiel de deux dents, etc.

malposition dentaire image double

Les risques liés à la malposition dentaire

Une anomalie de position dentaire occasionne de nombreux risques :

– Sourire disgracieux
– Pression disproportionnée à la mastication : certaines dents travailleront plus que d’autres
– Problèmes de fermeture des mâchoires avec répercussions sur l’ensemble de l’articulation temporo-mandibulaire
– Fragilisation (risque de fracture) et usure anormale des dents
– Troubles d’élocution
– Hygiène dentaire imparfaite : difficultés de brossage, gingivites voire parodontites

Les causes possibles de la malposition dentaire

Nombreuses sont les origines :

– Une origine congénitale : différence entre le gène codant la taille des dents et le gène codant la taille des arcades dentaires. Cela peut alors occasionner une dysharmonie entre dents et arcades.
– Un retard de formation des dents : l’apparition tardive des dents définitives provoque une insuffisance d’espace pour les dernières venues.
– Une cause fonctionnelle : la position des dents résulte des forces s’appliquant dans la bouche (mastication, pression de la langue lors de la déglutition). Des troubles dans ces fonctions engendrent alors une malposition des dents.

Les solutions et les traitements

Différents moyens permettent de rectifier les anomalies de position dentaires, et ce, à n’importe quel âge.

– L’abandon du pouce et de la tétine à un âge raisonnable
– La rééducation fonctionnelle (déglutition, élocution, respiration privilégiant le nasal au buccal…)
– L’extraction de dents temporaires si leur présence prolongée est une gêne
– Les traitements orthodontiques spécifiques selon l’âge et la malposition dentaire
– La pose de facettes (malposition légère chez l’adulte)

A retenir

Une surveillance régulière des dents des enfants permet d’anticiper les problèmes futurs.

N’hésitez pas à consulter votre chirurgien-dentiste même pour des malpositions anciennes.

Pour prendre rendez-vous avec le Docteur ROS ALSINA,

chirurgien-dentiste à Nice, contactez-nous au 04 92 145 145 ou via notre formulaire de contact