L’appareil dentaire multi-attaches en orthodontie

L’appareil dentaire multi-attaches est constitué d’attaches, appelées également bagues ou brackets qui peuvent être en métal ou en céramique. Ces attaches sont collées sur la face extérieure de chaque dent.

Traitement multi-attaches

Les appareils dentaires multi-attaches ou multi-bagues permettent d’aligner les dents. Il s’agit à l’heure actuelle de la technique orthodontique la plus utilisée en raison de son efficacité.

Comment fonctionne l’appareil dentaire multi-attaches ?

Un fil métallique semi-rigide (arc) est inséré entre chaque bagues, permettant de guider le déplacement progressif des dents selon le mouvement et la position choisis par votre orthodontiste du cabinet Arenas Dentistes à Nice. Cet arc orthodontique est changé régulièrement en fonction des mouvements souhaités. Des élastiques peuvent également être positionnés, si besoin, entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure pour déplacer les dents dans le sens horizontal ou vertical.

Combien de temps dure ce type de traitement ?

La durée d’un traitement orthodontique multi-attaches varie en fonction de votre dentition mais son objectif premier est d’atteindre un alignement parfait de vos dents.
Votre orthodontiste, lors de la consultation, pourra vous donner une durée approximative du temps du traitement, mais celle-ci peut varier au cours du traitement. Sachez néanmoins qu’un traitement orthodontique chez l’adolescent dure en moyenne entre 12 et 27 mois.

Lorsque les objectifs du traitement sont atteints, l’appareil dentaire est retiré l’orthodontiste posera alors un fil de contention sur la face linguale des dents afin de consolider le traitement.

Quel est le coût d’un traitement orthodontique de ce type ?

Le coût d’un traitement multi-attaches varie selon sa durée et sa complexité. Pour les patients âgés de moins de 16 ans, l’Assurance Maladie prend en charge une somme forfaitaire par semestre. Après 16 ans, vous devrez consulter votre mutuelle pour obtenir les modalités de prise en charge. Le cabinet d’orthodontie de Arenas Dentistes Nice vous établira un devis détaillé pour vous proposer le traitement orthodontique le plus adapté à votre situation.

Quelle hygiène adopter avec un appareil dentaire multi-attaches ?

L’hygiène bucco-dentaire est primordiale lorsque vous portez un appareil dentaire multi-attaches. Il est recommandé de vous brosser les dents 2 à 3 fois par jour ou après chaque repas pendant 2 à 3 minutes en brossant les dents du haut et du bas séparément.

Pour que votre traitement orthodontique soit un succès, il est important de bien suivre les conseils de votre orthodontiste, de respecter le suivi et les rendez-vous, les règles d’hygiène ainsi que les instructions alimentaires.

Pour toute question sur ce type de traitement orthodontique, le cabinet d’orthodontie Arenas Dentistes vous accueille à Nice Ouest ou par téléphone au 09 92 145 145.

Quel est l'appareil dentaire le plus efficace ?

L’appareil dentaire multi-attaches (les bagues) est la solution la plus efficace et la plus rapide, pour traiter la plupart des problèmes d’orthodontie. C’est aussi le traitement orthodontique le moins couteux.  Mais une solution par aligneurs peut s’avérer, en fonction des cas, une solution alternative esthétique et tout aussi efficiente.

Quels sont les inconvénients d'un appareil dentaire ?

Un appareil dentaire peut entraîner des douleurs et une sensibilité passagère, de légères irritations, un flux salivaire excessif et des difficultés pour manger ou pour articuler les premiers temps. Mais cela s’estompe en quelques jours. L’équipe soignante du cabinet Arenas Dentistes à Nice vous prodiguera tous les conseils pour faciliter cette période d’adaptation.

Est-ce qu’un appareil dentaire peut abimer les dents ?

Porter un appareil dentaire peut fragiliser les gencives. En l’absence d’un nettoyage dentaire régulier et efficace, certains aliments peuvent se loger entre les bagues et entraîner une accumulation de plaque dentaire bactérienne, l’une des causes principales liée aux problèmes de gencives. Et le risque carieux devient majeur si l’hygiène en cours de traitement est insuffisante.