Le fil de contention en orthodontie

 

Le fil de contention permet, grâce à un fil en alliage métallique disposé sur la face linguale des dents, de maintenir la dentition alignée après le traitement orthodontique et ce à long terme. `

Il peut être complémentaire à d’autres appareils de contention (gouttières, plaque palatine à port nocturne…)

Est-ce que le fil de contention se garde à vie ? 

Effectivement, il est recommandé de garder le fil de contention à vie : les dents ont globalement toujours tendance à bouger avec le temps.

Il est important de contrôler régulièrement le fil de contention afin de s’assurer que la position des dents reste stable, et que ce fil continue d’assurer sa fonction.

Que faire si le fil de contention se casse ? 

Cette situation peut arriver pour différentes raisons. Il est important de prévenir votre orthodontiste rapidement afin de le recoller, ou de repositionner un nouveau fil de contention si celui-ci n’est pas réparable.

Si ce problème est traité rapidement, cela n’aura aucune conséquence sur le traitement.

Est-ce que le fil de contention se voit ? 

Le fil de contention est invisible car il est positionné sur la face interne des dents. Il peut cependant entraîner une gêne occasionnelle les premières semaines qui s’estompera très vite avec l’habitude.

A RETENIR

La phase de contention est essentielle pour finaliser le traitement d’orthodontie dans les meilleures conditions. Si le patient ne porte pas de fil de contention après un traitement orthodontique, en particulier en bas, il est très probable qu’il soit obligé de recourir à un nouveau traitement orthodontique…

Pour toute question sur les fils de contention, n’hésitez pas à contacter notre orthodontiste au 04 92 145 145, du lundi au vendredi. Le cabinet d’orthodontie Arenas Dentistes à Nice Ouest vous accueille et vous prend en charge dans votre traitement d’orthodontie de façon globale et durable.