Quels sont les principaux appareils amovibles destinés aux enfants ?

L’activateur de croissance

Cet appareil est utilisé chez le patient, qui a un décalage des mâchoires et le menton généralement fuyant : la mâchoire du haut paraît très en avant et celle du bas en arrière.
Il permet de contrôler la croissance des parties de la mâchoire et d’ajuster les fonctions de la langue, des lèvres et la mastication.
Cet appareil dentaire doit être porté au minimum 12h par jour.

Enfant chez le dentiste

La plaque palatine

Il s’agit d’un faux palais destiné au patient qui a une mâchoire trop étroite et un manque de place pour l’évolution des dents définitives.
Il est conseillé de porter cet appareil environ 6 mois à 1 an.

Cette expansion devra s’effectuer manuellement par les parents ou l’enfant lui-même à l’aide d’une clef une à deux fois par semaine en fonction des indications de votre orthodontiste.

appareil dentaire

Quel est le coût d’un appareil dentaire amovible pour l’enfant ?

L’orthodontie chez l’enfant de moins de 16 ans, quel que soit l’appareil utilisé, est prise en charge par la sécurité sociale.  La mutuelle de votre enfant peut également venir compléter les remboursements.

Il n’y a pas d’âge fixe pour commencer un traitement, cela dépend de chaque enfant et de l’évolution de sa dentition. Une consultation dès le plus jeune âge chez l’orthodontiste permet d’anticiper tout problème par la suite.

Pour prendre rendez-vous pour une première consultation pour votre enfant, contactez par téléphone le cabinet d’orthodontie Arenas Dentistes au 09 92 145 145.