L’orthodontie linguale et système win®

Orthodontie linguale

 

L’orthodontie linguale est une technique orthodontique totalement invisible car les attaches sont positionnées sur la surface interne des dents, du côté de la langue.

Ce traitement permet donc aux patients, de continuer leurs activités quotidiennes sans contraintes ni gêne, un facteur essentiel aussi bien dans la vie privée que dans la vie professionnelle.

 

C’est un traitement 100% sur mesure

 

Comment fonctionne l’orthodontie linguale ?

L’orthodontie linguale fonctionne de la même manière que l’orthodontie traditionnelle. L’objectif étant de déplacer la dentition en exerçant une pression sur elle. Le traitement lingual permet de corriger : des espaces interdentaires trop grands, le chevauchement entre deux dents ou un alignement irrégulier…
L’appareil lingual se présente de la même façon qu’un appareil classique car il est composé de bagues et d’un fil métallique qui relie les attaches entre elles.
L’orthodontie linguale est généralement plus douce, le traitement peut donc être légèrement plus long pour obtenir un résultat identique.

 

Le traitement lingual est-il douloureux ?

Comme avec un appareil traditionnel une période d’adaptation plus ou moins longue selon les patients est nécessaire. La douleur qui peut être ressentie lors des premiers jours s’estompe progressivement. Une prescription de paracétamol est suffisante.

De petites irritations dues aux frottements des bagues sur la langue peuvent également apparaître. Dans ce cas de figure, votre orthodontiste pourra vous prescrire de la cire orthodontique à appliquer aux endroits irrités, et du gel cicatrisant. En général, au bout de deux semaines, la muqueuse recouvrant les joues et les lèvres devient plus résistante et la cire n’est alors plus nécessaire.

De petits troubles de l’élocution peuvent enfin apparaître au début.

Ces gènes devraient disparaître en quelques jours ou quelques semaines, une fois que le patient se sera habitué à l’appareil. Quelques petits exercices de prononciation dans les premiers jours qui suivent la pose permettent de corriger cela rapidement.

 

Quelles sont les recommandations à adopter lors d’un traitement d’orthodontie linguale ?

À la suite de la pose d’un appareil orthodontique fixe, le patient ne pourra plus manger d’aliments collants ou croquants. Il devra également rigoureusement se brosser les dents après chaque repas.

 

L’orthodontie linguale est-elle coûteuse ?

Le coût d’un traitement lingual est plus élevé qu’un traitement classique, lié au coût de fabrication de l’appareil 100 % individualisé.

 

A quel type de public s’adresse l’orthodontie linguale ?

L’orthodontie linguale dite invisible s’adresse à tous les patients souhaitant corriger une mauvaise position des dents mais pour qui le port d’un appareil d’orthodontie classique est difficilement concevable, pour des raisons essentiellement esthétiques.

 

A RETENIR

Pour toute question ou prise de rendez-vous pour de l’orthodontie linguale, n’hésitez pas à nous contacter au 04 92 145 145, du lundi au vendredi. Le cabinet d’orthodontie Arenas Dentistes à Nice Ouest vous accueille et vous prend en charge de A à Z en orthodontie linguale dans son cabinet moderne et entièrement équipé.