Comment bien entretenir ses aligneurs ?

Les aligneurs sont, dans la grande majorité des cas, changés toutes les semaines, voir tous les quinze jours mais attention cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas en prendre soin. Voici quelques Conseils de la Fédération Française d’Orthodontie, pour bien entretenir ses aligneurs.

 

Conseil n°1 : Avoir une bonne hygiène dentaire

L’entretien des aligneurs est lié à l’hygiène dentaire du patient. Les aligneurs doivent être posés sur des dents propres. Il est donc conseillé de se laver les dents après chaque repas et au minimum deux fois par jour pendant trois minutes.

Les dents doivent être brossées sans les aligneurs avec des mouvements verticaux de la gencive vers la dent. C’est à dire du rouge vers le blanc. Souvent la brosse à dent seule ne suffit pas. L’utilisation de brossettes interdentaires et de fil dentaire est nécessaire. Cela est d’autant plus important quand le patient avance dans l’âge car les espaces interdentaires sont plus importants.

 

Conseil n°2 : Bien entretenir ses aligneurs

Les aligneurs doivent être lavés avant la remise en bouche. Ils doivent être brossés avec une brosse à dent et éventuellement du dentifrice ou du savon liquide à l’intérieur et à l’extérieur de la gouttière. Si vous n’avez pas ce matériel à disposition, vous pouvez aussi, au minimum, le rincer à l’eau claire.

 

Conseil n°3 : Attention à tout ce qui pourrait abîmer les aligneurs

Pour éviter que les aligneurs ne prennent une couleur disgracieuse, il faut impérativement les retirer avant de manger car la nourriture peut se glisser sous l’appareil et le nettoyage est par la suite plus compliqué.

Les boissons sucrées ou les liquides colorants comme le café ou le thé sont à éviter car le sucre va se retrouver bloquer sur la surface des dents.

S’il s’agit d’eau, cela ne pose aucun problème de conserver l’aligneur en bouche.

Si le patient est fumeur il faut également retirer l’aligneur.
Il faut enfin faire attention à ne pas passer les aligneurs sous de l’eau trop chaude, cela pourrait les déformer.

 

Conseil n°4 : Comment retirer ses aligneurs ?

Pour retirer les aligneurs il faut s’y prendre doucement, surtout si le patient a de nombreux taquets, il ne faut pas utiliser de forces excessives ni d’objets pointus car cela pour les abîmer.

Si les aligneurs sont très difficiles à retirer, il ne faut pas hésiter à en parler avec le praticien.

 

A RETENIR

Les dentifrices de type abrasifs comme les dentifrices à fort pouvoir de blanchiment sont fortement déconseillés.
Pour bien entretenir les aligneurs, celui-ci peut être trempé une fois par semaine pendant quelques minutes dans une solution spéciale proposée par l’orthodontiste. Cela va lui permettre de rester propre, transparent et surtout sans odeur.

https://orthodontie-ffo.org

Vous pouvez consulter le profil de l’orthodontiste du Cabinet Dentaire ARENAS DENTISTES et prendre rendez-vous en cliquant ici.