Le stripping en orthodontie

Le stripping est un mot anglais qui signifie « réduction de l’émail ». C’est une technique utilisée en orthodontie pour réduire la largeur des dents à minima.

 

A QUOI SERT LE STRIPPING ?

Le stripping permet de gagner de la place entre les dents. L’espace ainsi créée est utilisé par l’orthodontiste pour corriger la position des dents à l’aide d’un appareil dentaire.

Cette technique est utilisée en orthodontie :

  • Pour modifier la position dents qui se chevauchent.
  • Pour corriger des dents qui seraient trop en avant, pour les redresser.
  • Pour adapter la forme et la position des dents à la gencive qui les entoure.

 

Le stripping améliore ainsi la santé et l’esthétique du sourire du patient.

 

 

EN QUOI CONSISTE LE STRIPPING ?

Pour le stripping l’orthodontiste utilise des instruments mécaniques ou manuels.

Cela permet à l’orthodontiste de réduire la largeur des dents en retirant de l’émail au niveau du point de contact qui les séparent.

Cet acte n’abime pas du tout les dents car la couche d’émail sert de protection à la dent.

Votre orthodontiste mesure précisément le nombre de dixième de millimètres qui peuvent être gagnés sur chaque dent en fonction de leur forme (entre 0,1 et 0,5 mm de d’émail est retiré).

A la fin de l’acte, la surface travaillée est polie afin que la dent soit complètement lisse et reste saine dans le temps.

 

EST-CE QUE LE STRIPPING EST DOULOUREUX ?

Le stripping est complètement indolore car l’émail est la couche externe de la dent dans laquelle il n’y a pas de nerfs. Le patient ressentira donc seulement le frottement des instruments et quelques légères vibrations pendant le soin.

 

A RETENIR

  • Cette manipulation de stripping est effectuée par votre orthodontiste en fonction des dents de chaque patient.
  • Le stripping n’abîme pas les dents, permet de corriger la position des dents et donc d’améliorer le brossage. Il autorise donc un meilleur vieillissement des dents dans le temps.

 

Vous pouvez consulter le profil de l’orthodontiste du Cabinet Dentaire ARENAS DENTISTES et prendre rendez-vous en cliquant ici.